Quantcast
Channel: Knowtex Blog » spectacle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Le festival Paris Montagne en 10 spots

$
0
0

« Tout sur le rien », le festival Paris Montagne 2011 s’est déroulé du 20 au 23 juille dernier. Présente durant 3 jours, j’ai pu observer un bon nombre d’animations et de spectacles. Voici ma sélection des 10 moments de cette 6e édition.

1. Est-ce que tout peut se récupérer ?

Quelques lycéens présentent aux enfants un jeu sur le thème du recyclage. Construit comme un jeu de l’oie, chacun d’entre eux doit répondre à une question sur ce thème. Si la réponse est juste (ou sa question pertinente), il pourra avancer d’une case. Petit à petit, les enfants sont sensibilisés au recyclage des déchets et à la transformation de la matière organique.

2. Secrets, secrets…

Comment ouvrir un colis fermé avec un cadenas alors qu’il n’y a pas de clé ? Comment colorier une forme géométrique avec le moins de couleurs possibles sans que deux couleurs se touchent ? L’association Science Ouverte a choisi de proposer quelques petits jeux autour de la cryptographie. Après avoir émis plusieurs hypothèses et tâtonnements, les enfants finissent par trouver. Surprise ! Pour certains jeux,  il s’agit de méthodes utilisées par les services secrets !

3. Et si on était des molécules …

Le physicien Jean-François Rupprecht propose un jeu pour que les enfants comprennent le principe de la diffusion, c’est-à-dire le déplacement aléatoire des molécules. Deux équipes s’affrontent. Un enfant a les yeux bandés et doit choisir un bonbon dans un bol. Selon la couleur, son coéquipier pourra avancer ou reculer d’une case ou se déplacer sur la gauche ou à la droite. L’équipe gagnante sera celle qui arrivera le plus rapidement à la case arrivée.

4. Azote rigolo !

supraconductivité PM

Ici, les lycéens du programme Science Académie de l’Association Paris Montagne cherchent à illustrer le phénomène de la supraconductivité.  Le matériel : un aimant métallique et de l’azote à état liquide, extrêmement froid. A la manière d’un courant électrique, l’azote va circuler sur l’aimant (disposé en rail ou en roue) sans émettre aucune résistance. Il se retrouve en lévitation. Impressionnant !

5. Qui es-tu, cancer ?

Un stand pour expliquer le cancer ? Il faut aller voir « Tuer Bob ». Avec un jeu de cartes assez simple, les enfants incarnent « Mr Cancer » tandis que l’animateur joue « Mr Système Immunitaire ». Le but est simple : soit Mr Cancer gagne et Bob meurt, soit l’organisme parvient à se défendre et Bob survit. Ici, les enfants apprennent à placer leurs organes et découvrent leur système immunitaire.

6. Madame Farine danse !

Comment savoir si le son représente quelque chose de palpable ? Sur des enceintes placez un mélange de farine et d’eau afin d’obtenir une pâte, comme l’on fait deux étudiants membres de la Science Académie. Puis mettre le son à fond. Observez. De drôles de figures (« monstres ») se forment au rythme des ondes sonores. On ne voit peut-être pas le son mais cette expérience ludique et musicale vous démontrera tout simplement que le son se propage dans l’air. Et ce n’est pas rien !

7. Le spectacle du Jardin Expérimental

Présenté comme l’enregistrement d’une émission radio, ils ont présenté un spectacle destiné à faire découvrir la chimie et quelques expériences loufoques sur le thème du « rien ». Tout commence par une série de questions. Les enfants sont interrogés aléatoirement et doivent donner une définition du rien. Pour certains, cela désigne l’absence de choses, pour d’autres c’est quelque chose qu’on ne peut pas voir mais qui existe. Après avoir noté les réponses des enfants, les deux chimistes entament une série d’expériences sur les propriétés de l’air. Puis l’enregistrement débute. C’est parti ! Tout ce qui a été fait depuis le début du spectacle doit recommencer.

8. Rencontre avec l’association Science Ouverte

Créée en mars 2007 afin de réduire la distance existant entre les jeunes et les sciences, cette association est présidée par François Gaudel. Christian Saint-Gille, l’un des membres, et lui m’ont expliqué que via leur local à Bobigny, les citadins prennent conscience que certains scientifiques se démènent pour sortir ces jeunes de leur « désert culturel ». Cela fait six ans qu’ils participent au festival. Ces deux scientifiques de formation, sont également à l’origine de l’association Maths en J.E.A.N.S [maj : l'association a été crée à l'origine par Pierre Duchet et Pierre Audin]qui existe depuis 1989 et fait réfléchir les lycéens sur des « problèmes mathématiques. »

9. Rencontres avec les accompagnateurs

Les encadrants des centres de loisirs viennent pour la plupart de Romainville et Bobigny et n’avaient jamais assisté à une édition précédente du festival. Très contents, ils ont trouvé que les animations,étaient bien adaptées aux enfants. Cette journée a été une manière de les éveiller aux sciences et de susciter leur curiosité. En participant à des activités ludiques, cela leur donne le goût d’apprendre. Mais attention, pour les petits (5-8ans) le décrochage est vite arrivé !

10. Les « deux savants fous » venus tout droit de Belgique.

Pour finir en beauté cette journée, je suis allée voir le « spectacle surprise » de cette année. Deux anciens professeurs-chercheurs proposent une série d’expériences plus explosives les unes que les autres sur le thème du « rien » dans la chimie. Entre des réactions de colorations qui changent tout le temps, créant la confusion chez les petits, ou les bulles de savons carrées, les questionnements toujours présentés de façon humoristique ne manquaient pas.

>> Illustrations : Photos Knowtex (Flickr, licence CC)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles



Latest Images